30
Juin
A la Découverte des Petites Bêtes
Publié le 30/06/2021
A LA DECOUVERTE DES PETITES BETES

Grâce au soutien financier du Conseil Départemental des Vosges et à l'appui technique de l'association Etc Terra et de la mairie de Saint-Dié-des-Vosges, les trois classes de cycle 2 ont pu étudier le monde passionnant des petites bêtes et œuvrer pour sa préservation.
L'association vosgienne Etc Terra essaie de mieux faire connaître aux enfants et aux adultes la nature et comment en prendre soin. Elle a accompagné les élèves de CP, CE1/CE2 et ULIS au cours d’un projet sur la connaissance et la protection des petites bêtes qui nous entourent et qui nous rendent de grands services.



PLANTES A FLEURS ET INSECTES : UN ECHANGE UTILE POUR TOUS


Jeudi 6 mai, Nicolas RICHARD, de l'association ETC Terra, a rendu visite aux classes de CP et ULIS.
Nicolas est venu nous expliquer le bel échange qui existe entre beaucoup d'insectes et de plantes à fleurs.

Nicolas nous a d'abord posé une question : pourquoi les plantes font-elles des fleurs ? Les plantes, comme les animaux, ont des petits : ce sont les graines. Les graines se forment dans les fruits qui se développent à partir des fleurs. Nous avons donc notre réponse : les plantes font des fleurs pour avoir des petits.

Pour que ça marche, il faut que le pollen d'une fleur aille sur une autre fleur. Certaines plantes laissent leur pollen s'envoler avec le vent mais ça ne marche pas trop bien. Beaucoup de plantes ont une astuce : leurs fleurs sont belles et sucrées. Elles attirent des insectes, comme les abeilles et les bourdons.

Pour lécher le liquide sucré, le nectar, l'abeille doit « plonger » tout au fond de la fleur. En s'enfonçant, elle se frotte au centre de la fleur et se trouve couverte de pollen. Puis l'abeille cherche une nouvelle fleur, elle s'enfonce pour chercher le nectar en laissant un peu de pollen de la première fleur et en en prenant un peu du nouveau, puis elle vole vers une troisième fleur...

Résultat ? La plante réussit à faire des petits grâce à l'abeille. L'abeille trouve à manger grâce à la plante. C'est un vrai échange où tout le monde gagne.
Et nous aussi car si nous les laissons faire, nous pouvons manger quelques fruits et un peu de miel.

Nicolas nous a également expliqué qu'il y a beaucoup d'autres insectes que les abeilles qui font ce travail de pollinisation :
• les bourdons qui sont des cousins des abeilles ;
• les papillons ;
• des insectes de la grande famille des mouches et plein d'autres encore.

Chaque espèce a ses fleurs préférées et chaque plante préfère attirer tel ou tel insecte : c'est pour cela qu'il existe tant de fleurs différentes et tant d'espèces d'insectes.

Nous avons ensuite terminé l'après-midi en ateliers où nous avons pu :

• explorer les différents métiers que les abeilles font au cours de leur vie : nourrice, butineuse…
• construire de petites chaînes alimentaires ;
• observer de près des insectes très différents
• réfléchir dans quel endroit vit chaque sorte d'insecte : le grillon dans les prés, la libellule près de l'eau, etc.

Pour prolonger cette après-midi studieuse (et pluvieuse), les deux classes sont sorties le 10 juin dans la nature pour observer sur le terrain des plantes en fleurs et leurs pollinisateurs.



DE LA VIE DANS LA TERRE !


En sortie en forêt le 3 mai avec Virginie LEBLANC (ETC Terra), les CE1/CE2 et l'ULIS ont constaté que de nombreux animaux vivent dans/ le sol. Nous avons vu des lombrics, des araignées, des limaces, des cloportes, des gloméris, des carabes, des mille-pattes, des perce-oreilles...

Nous avons appris que ces animaux se nourrissent de la litière : les feuilles qui tombent des arbres, ce qui vient de toutes les autres plantes et animaux (fleurs, fruits, graines, crottes, poils, plumes, etc...). Grâce à eux, la forêt n'est pas submergée sous ses propres feuilles mortes et déchets. Les arbres et toutes les plantes de la forêt grandissent grâce à ce que les animaux du sol rejettent. Certains animaux du sol en mangent d'autres.

Les naturalistes savent nommer et classer précisément les animaux du sol (mais aussi tous les autres animaux et toutes les plantes) en utilisant des clés de détermination. Nous en avons utilisé une pour les petites bêtes.


UN GRAND MERCI A ETC TERRA !!!


CONNAITRE, C’EST BIEN, PROTEGER, C’EST MIEUX !

Maintenant que nous connaissons un peu mieux les petites bêtes et les services qu’elles rendent à la nature et aux humains, nous aussi, nous avons envie de leur rendre service.

Mardi 22 juin, les 3 classes se sont retrouvées sous le préau pour fabriquer un hôtel à insectes que la mairie a installé ensuite sur un mur de l’école.


Enfin, les 3 classes se sont partagé une plate bande bêchée par la mairie pour semer des plantes mellifères (qui attirent les insectes, notamment les abeilles à miel) :


BRAVO A TOUS !

Photos
Photos (49)