Conseil d'école 29 juin 2021



COMPTE RENDU CONSEIL D’ÉCOLE DU MARDI 29 JUIN 2021

Présents :

Mesdames  MACHADO, DUVAL, BIER-GRANDPRE enseignantes.
Monsieur BERARD, enseignant
Madame BACQUET, directrice intérim
Mesdames CRUZ et SERVEAU parents élus.
Madame RICHARD, service éducation de la ville.
Monsieur BALLAND, élu
Monsieur CHRISTOPHE, DDEN


Excusés :

Mme BARRERE-DEDUN
Mme JUREK, enseignante

-Bilan de l’année 2020/2021 :

Année exceptionnelle puisque perturbée encore par les restrictions sanitaires.
Cette année, nous avons dû séparer les enfants lors des récréations afin d’éviter les brassages de classes. Ils sortaient dans la cour par cycle.
CP et CE1/CE2 ensemble. CE2/CM1 et CM2 ensemble. Chaque classe avait un côté de la cour.
Nous avons lavé les mains 6 fois par jour comme nous le demandait le protocole, aéré les classes, et essayé de faire tenir le masque aux enfants.
Nous n’avons pu faire aucune sortie entre octobre et mai.

        
-Comptes coopérative scolaire :

Compte tenu des perturbations du rythme habituel , beaucoup de projets n'ont pas été réalisés, notamment les sorties au spectacle, cinéma et musée. Mais nous avons pu tout de même durant les 2 derniers mois faire quelques sorties :


-Sorties cinéma à Sadoul et au cinéma empire pour toutes les classes
-Sortie EDD pour le cycle 1 et le cycle 2 + l’ULIS
-Sortie à Lunéville pour les CM2 (5 juillet)
-Sortie naturoparc à Hunawihr pour le cycle 1 (8 juin)
-Sortie au Parc du Petit Prince pour le cycle 2 et l’ULIS (28 juin)
-Sortie au planétarium d’Épinal pour le cycle 3 (2 juillet)
-Nous avons fait venir un artiste, Jérémie Bellanger (Mimouch), qui a présenté son spectacle à toutes les classes.

Les familles ont versé 2 230 € de cotisations, ce qui représente 86 % des élèves. Les cotisations et assurances auprès de l’office central de la coopérative à l’école (OCCE) représentent 322 €.

Nous avons reçu les acomptes de subvention pour les projets EDD : 300 €. La vente de sapins et de calendriers ont rapporté 693 € (soit un bénéfice de presque 375 €). La photo de classe : la vente totale s'élève à 2043 €, la facture est de 1454 €, soit un bénéfice de 589 €.

Grâce à la levée des mesures sanitaires, chaque élève a pu assister à la projection de 2 films.

Le solde bancaire actuel est de 9 006,88 €.

Les actions toujours en cours :
- La venue d’un artiste à domicile (Mimouch) qui nous fait une prestation à prix réduit
(1 représentation par cycle, le tout pour 500 €).
- projets EDD : arrivés à leur terme, leur bilan financier est conforme aux prévisions, le solde de subventions reste à venir
- sorties éducatives à la journée : une seule des 3 subventions versées pour le moment (304 €).

-Organisation de la rentrée 2021 :


-Nous allons accueillir à partir du mois de septembre 2021, une UEMA (unité d’enseignement en classe maternelle) qui accueillera des enfants autistes entre 3 et 6 ans. Cette classe s’installera dans les locaux de la classe appartement de la maternelle. Là où les enfants faisaient de l’art plastique jusqu’à présent.

L’enseignante nommée est Aline Perrin (actuellement à l’école Baldensperger). Elle sera aidée dans sa mission par 3 éducateurs ; un éducateur spécialisé, un moniteur éducateur et un AES. Il y aura aussi sur place un psycho-motricien et un psychologue qui seront là à mi-temps. La classe accueillera 7 enfants maximum.
De gros travaux ont été entrepris dans cette salle pour que l’on puisse accueillir ces enfants en toute sécurité.

-Nous accueillons déjà depuis septembre 2020, une UEE (unité d’enseignement externalisé) dans les locaux de l’élémentaire avec Mme Bier-Grandpré et Honorine Poirot, éducatrice. Cette année, les enfants ont surtout été à l’IME (maison du 21ème siècle) à cause du protocole sanitaire. Les enfants ne pouvant pas porter de masques, ils ne pouvaient pas venir à Ferdinand Brunot et ont eu classe dans les locaux de l’IME. Ils ont réintégré notre école en mai, ont finalement accepté de porter le masque et étaient très contents de revenir à l’école.
Les interactions avec les autres élèves ont été quasi-inexistantes cette année. On espère faire mieux l’an prochain en préparant des petits projets où ces enfants seront intégrés aux autres classes.

-Mme Chassel va être titularisée en tant que principale adjoint dans le secondaire donc Mme Bacquet sera encore directrice faisant fonction l’année prochaine. Nous ne savons pas encore qui aura la classe des TPS/PS/MS.

-Nicolas Berard ne sera plus dans notre école à la rentrée prochaine, il fera la décharge des directeurs de Senones et Moyenmoutier. Une nouvelle collègue sera nommée pour faire la décharge de direction.

-Maria Perrin ne sera peut-être pas encore de retour pour la rentrée, elle sera alors remplacée.

-Service civique : nous avons eu cette année, 2 jeunes filles en services civiques : une en maternelle (Yasmina Cherchari) et l’autre en élémentaire (Chloé Robin). Chloé a démissionné cours d’année.
Nous avons renouvelé notre demande pour obtenir 2 services civiques l’an prochain.

-Prévisions d’effectif  pour la rentrée :

TPS:3       MS : 12          CP :  17         CE2 : 10       CM2 : 13         ULIS : 5 pour l’instant
PS:8          GS :  11         CE1 : 16        CM1 : 12

Soit: 107 élèves

-Répartitions des classes :

M ou Mme ?????? : 3 TPS +8 PS + 6 MS = 17
Madame Perrin : 6 MS + 11 GS=17
Madame Jurek-Ancel : 17 CP
Madame Duval :   16 CE1
Madame  Bacquet :   10 CE2 + 7 17
Madame Machado : 5 CM1 + 13 CM2  =18                          
Monsieur Prévost : 5 ULIS
Total : 107

Les effectifs sont très bas et nous risquons une fermeture de classe l’an prochain.


-Gros travaux de cette année :


La salle de jeux de la maternelle a été complètement rénovée : charpente, plafond, électricité, peinture.
La salle appartement a été repeinte pour accueillir l’UEMA.
Le lavabo et le miroir des toilettes du couloir de la maternelle ont été changés.
Le sol des toilettes du bloc sanitaire de gauche a été changé.

-Gros travaux demandés :

. Repeindre la classe de Mme Bacquet (prévu entre le 23 et le 27 août)
. Rénover le mur du bloc sanitaire de droite (élémentaire) ; le carrelage s’enlève.
. Réparer les murs du bâtiment élémentaire qui s’effritent  (prévu pendant les grandes vacances)

-Température trop élevée en élémentaire en été :

Projet de végétalisation de la cour pour rafraîchir les classes + étude sur le confort d’été dans les écoles avec l’école d’ingénieurs ENSTIB.-→ en cours

La mairie a demandé un devis pour le changement des fenêtres et la pose de volets roulants dans l’école élémentaire. Un devis a également été demandé pour des brises-soleil avec casquettes horizontales au-dessus des fenêtres.
Ces 2 projets seront débattus en conseil municipal.

-Sécurité :

Le morceau de rue d’Hellieule, devant le bâtiment élémentaire, est à double sens, malgré les nouvelles places de stationnement créées . Les voitures se croisent difficilement, et cela provoque des problèmes.
Projet de rue en sens unique ?
Nous avons proposé, au dernier conseil d’école que les camions n’aient plus le droit de passer dans la rue.-→ en attente


-Cantine :

Beaucoup de changements à la cantine à la rentrée de septembre :
-Changement de prestataire de service : ce sera la société ELIOR
-Fiche d’inscription (distribuée aux enfants le 29 juin) à rendre avant le 6 juillet
-Réservation des repas sur le site App’table 3 jours avant
-Préciser repas végétarien ou classique